Sunday, November 7, 2021

Frédéric Burguière Institutions et pratiques financières au Japon: De 1600 à nos jours pdf

Institutions et pratiques financières au Japon: De 1600 à nos jours

Livres, Frédéric Burguière


Frédéric Burguière Institutions et pratiques financières au Japon: De 1600 à nos jours pdf - Le téléchargement de ce bel Institutions et pratiques financières au Japon: De 1600 à nos jours livre et le lire plus tard. Êtes-vous curieux, qui a écrit ce grand livre? Oui, Frédéric Burguière est l'auteur pour Institutions et pratiques financières au Japon: De 1600 à nos jours. Ce livre se composent de plusieurs pages 342 pages. Hermann (22 août 2014) est la société qui libère Institutions et pratiques financières au Japon: De 1600 à nos jours au public. est la date de lancement pour la première fois. Lire l'Institutions et pratiques financières au Japon: De 1600 à nos jours maintenant, il est le sujet plus intéressant. Toutefois, si vous ne disposez pas de beaucoup de temps à lire, vous pouvez télécharger Institutions et pratiques financières au Japon: De 1600 à nos jours à votre appareil et vérifier plus tard.. Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de Institutions et pratiques financières au Japon: De 1600 à nos jours pour votre référence.

Livres Couvertures de Institutions et pratiques financières au Japon: De 1600 à nos jours

de Frédéric Burguière

3.5 étoiles sur 5 (1 Commentaires client)

Nom de fichier : institutions-et-pratiques-financières-au-japon-de-1600-à-nos-jours.pdf

La taille du fichier : 29.97 MB

Le Japon traverse depuis plus de vingt ans une « crise » qui semble sans fin. Il reste cependant à ce jour le pays le plus « riche » du monde, même si dans le même temps, l'État japonais est confronté à une situation d'endettement qui semble difficilement réversible. Faut-il voir dans cette apparente contradiction le signe d'une relation particulière du Japon aux questions financières, ou bien celui d'un désintérêt des Japonais pour les questions d'argent qui serait la conséquence d'une culture économique basée sur des principes autres ? La réalité est toujours complexe, et sans rechercher une réponse unique et définitive à ces questions, l'ouvrage de Frédéric Burguière tente d'explorer un certain nombre d'épisodes qui, depuis le début du XVIIème siècle, ont marqué l'histoire financière du Japon. De la refonte des monnaies et l'effacement des dettes de l'époque d'Edo (1603-1868) à l'analyse de la bulle financière des années 1980 et de ses conséquences, en passant par la construction d'un système monétaire sur le modèle occidental à l'époque Meiji (1868-1912), ce sont une multitude d'aspects de l'histoire économique et financière du Japon qui sont abordés.Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu Institutions et pratiques financières au Japon: De 1600 à nos jours. Vous pouvez considérer pour votre référence.

L'ouvrage passe en revue 400 ans d'histoire économique et financière d'un pays dont ne connaît aujourd'hui que la déflation des 20 dernières années. Le Japon y apparaît alors comme un pays avec une histoire passionnante, mais "pas si différent" et dont les challenges successifs résonnent bien souvent avec ceux des pays de l'OCDE (la monnaie, rôle des banques, de l'état, la réglementation, la spéculation, ...).La similitude avec l'Europe est désormais flagrante, pourtant l'auteur se garde de tirer des conclusions sur le sujet, probablement des raccourcis simplistes aurait détonné avec l'ensemble du livre écrit et documenté de manière très rigoureuse. Il laisse le lecteur faire le parallèle lorsqu'il aborde les 3 challenges actuels (démographie, dette publique et dépendance énergétique extérieure).L'intérêt du livre de F. Burguière est aussi de découvrir des éléments comme "l'effacement des dettes", qui est utilisé régulièrement durant 2 siècles, pour soulager les plus démunis, mais aussi le plus souvent les plus puissants (guerriers et alliés du shogunat) sous prétexte de "maintenir l'ordre social"...F. burguiere termine également son livre sur une constatation contre-intuitive: pour un pays "en crise", "déprimé", etc. le niveau et la qualité de vie des japonais est resté très satisfaisant au Japon sur ces 20 dernières années! Si l'on considère aussi le niveau de chômage (de 2-3%), la "mild" déflation est-elle aussi terrible que la science économique le croit? Dommage que l'auteur n'exploite pas cette remarque pour écorner quelques mythes tenaces basés sur l'éternelle référence américaine (1930-1934).


No comments:

Post a Comment